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Un "super aliment" !

Les graines de Chia

Ces petites graines originaires du Mexique possèdent de nombreux bienfaits !

 

En quoi les graines de Chia sont-elles intéressantes pour la santé ?

Grâce à leur richesse en fibres et en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), la consommation de graines de Chia est intéressante pour :

  • lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • réguler la tension artérielle
  • diminuer le taux de cholestérol dans le sang 
  • prévenir le diabète et mieux réguler la glycémie chez les diabétiques
  • avoir un bon transit
  • éviter de prendre du poids grâce à leur effet rassasiant important.

 

Quelles quantités consommer ? Et comment ?

La dose journalière recommandée est de l’ordre d’une ou deux cuillères à café par jour. Il est possible d’aller au-delà, toutefois si elles sont utilisées en quantités trop importantes, elles peuvent générer des troubles digestifs du fait de leur teneur en fibres. 

 

Vous pouvez les consommer de deux manières :

Utiliser les graines sèches :

Elles sont alors croquantes sans être dures, un peu comme des graines de pavot. Leur saveur étant assez neutre, vous pouvez potentiellement en mettre dans tous vos plats. Il suffit de les saupoudrer par exemple sur les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner, etc. 

Je vous conseille parallèlement de bien boire car les graines de Chia ont besoin de liquide pour gonfler.

Vous pouvez aussi les utiliser moulu pour épaissir une sauce ou un velouté par exemple.

 

Utiliser les graines trempées :

Les graines de Chia sont très gourmandes en eau, plus de 10 fois leur poids. Vous pouvez les laisser gonfler dans du lait ou de l’eau. Le temps de trempage dépend du temps que vous avez :  de minimum 10 minutes à toute la nuit si vous souhaitez les consommer par exemple le lendemain au petit déjeuner. Ensuite mélangez-les à un fromage blanc, vos céréales, une compote, etc. 

Vous pouvez aussi tout simplement les intégrer dans vos boissons : jus de fruits, smoothies etc.

 

Une recette simple et rapide à tester ?

Le pudding Chia-mangue (pour 2 personnes) :

Dans un bol, mettez 3 cuillères à soupe de graines de Chia dans 100 ml de lait. Laissez les graines gonfler pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, coupez une mangue en deux. Réservez un quart de la mangue et mixez le reste afin d’obtenir une purée homogène.

Versez la purée dans 2 ramequins, puis ajoutez dessus les graines de Chia et enfin parsemez de petits dés de mangue.

Bonne dégustation !

 

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